Valérie Khodara, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

« Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent»,

Plaidoyer pour le Bonheur, Matthieu Ricard

Valerie Khodara Psychologue TCC Aix et Rodez

Une soif de savoir inextinguible à la source de ma Formation de Psychologue

  • Diplôme de l’Université d’Aix-Marseille – Master de Psychologie Clinique et de Psychopathologie
  • Diplôme Universitaire de Thérapie Cognitivo Comportementale

  • Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris
  • Des supervisions et intervisions, des conférences, des congrès, des lectures etc…

Une expérience reflétant la recherche du bonheur

Une passion pour les Passions

Je m’intéresse à l’Homme et aux mystères de son fonctionnement en général ce qui m’a amené à exercer ce métier d’aide aux personnes en prise avec ce que philosophes ou écrivains appellent les Passions. Elles sont ce qui vient nous tourmenter et sont leur objet d’étude depuis la nuit des temps. Elles sont également une source de curiosité pour tous comme le révèle le succès de la presse people.

Psychologue mais aussi femme, fille, soeur, épouse, mère et amie, je suis consciente de l’extraordinaire difficulté à « être au monde » et cherche à restituer la démarche de venir consulter dans ce contexte de normalité. La vie est éminemment complexe mais elle est la plupart du temps abordée naïvement et sans connaissance ni sur nos déterminismes ni sur les moyens dont nous disposons pour naviguer au mieux de nos possibilités. Chacun fait donc du « mieux qu’il peut » jusqu’à ce que cela ne fonctionne plus et que la souffrance surgisse sous une forme ou sous une autre. On entre alors dans mon domaine d’intervention et mon sujet d’étude.

Pragmatisme et humanisme

Un de mes objectifs est de permettre aux personnes en souffrance psychique de redevenir acteur de leur vie et artisan des changements qui s’y déploieront. Dans l’écoute et le respect des particularités de chacun, nous étudions ensemble la nature de la souffrance pour en comprendre ses mécanismes et son fonctionnement. Elle est ensuite modélisée c’est à dire réduite à des problèmes spécifiques pour lesquelles les Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC) ont développé un corpus de connaissances et d’outils thérapeutiques. Cette approche expérimentale de la souffrance permet de réduire l’aspect subjectif et émotionnel afin d’aborder les solutions et les moyens qu’il est possible de mettre en place. Tout cela se fait dans un climat de grande acceptation et de bienveillance pour la difficulté que représente la démarche entreprise par les patients.

Des outils testés et validés expérimentalement

Après une formation initiale en psychologie et l’obtention du diplôme de Psychologue, je me suis très rapidement formée aux Thérapies Cognitivo Comportementales en raison de l’approche pragmatique de ce type de thérapie et de l’utilisation de la méthode expérimentale pour valider modèles et outils. Ces derniers, quels qu’ils soient, font l’objet d’études et de recherches systématiques et récurrentes avant d’être proposés en thérapie. Citons parmi les outils utilisés le modèle phobique d’Exposition / Habituation, les Schémas de Young et Klosko, la thérapie d’Acceptation, le Mindfulness, la Relaxation, les techniques d’imagerie mentale (type EMDR), de nombreux questionnaires permettant de poser des hypothèses de travail, etc…